» Vous êtes actuellement 2 biologiste(s) à surfer sur eBiologie. 376 membres nous ont rejoint depuis Janvier 2008. Et vous ?

Comment avez vous connu Biolog ?
 A partir d'un autre site web
 A partir d'une recherche (Google, Msn...)
 Grâce au bouche à oreille
 Autre...

Autres Sondages
1: Visiteur | Download
2: Visiteur | Forum
» L'espace détente, c'est plein de jeux pour gagner des crédits QCM !

INFO : vous utilisez le navigateur Bot nous vous conseillons d'utiliser Mozilla Firefox pour une lecture plus agréable de ce site :

Les CQ : une bonne chose ?< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Questions sur notre site -> A propos du contenu

Page : [1] 2 >
Les CQ sont-ils une bonne chose pour Biolog selon vous ?
 Oui
 Non

AuteurMessage
Eriatolc
Moderateur officiel

Inscrit(e) le: 04.04.2008
Posté le 18.07.2008 19:32  
Les CQ : une bonne chose ?
Bonjour à tous,

je voudrai poser cette question : les CQ sont-ils une bonne chose ?

En effet, je pense pour ma part que non. Je m'explique :

Les différents moyens de gagner des CQ sont aux nombres de 4 :

- Le parrainage, dont le but est bien entendu de ramener au site de nouveaux membres pour le faire vivre. Mais cela permet en fait de créditer votre compte de CQ à chaque fois que votre filleul commande des CQ par Allopass ; autrement dit : le filleul paye, et pour lui, et pour vous... Est-ce vraiment sympa ?

- Les défis : je trouve qu'il est correct que les gens aient des récompenses après un effort, en CQ pourquoi pas, cela entraine un esprit de compétition, de dépassement de soi et donc au final, de plus grand apprentissage des connaissances pour mieux réussir. Il n'y a là que du bon, mais cela ne va-t-il pas entrainer un climat trop compétitif entre les membres qui s'acharneront à faire péter le record des défis tous les mois uniquement pour avoir le plus de CQ possibles pour pouvoir faire les QCMs ?

- Les Allopass : Biolog est gratuit depuis sa création, les membres tels que moi qui se sont inscrits sur ce site l'ont fait justement parce que Biolog nous (me) proposait une aide et une possibilité de s'entrainer de manière gratuite et efficace. Maintenant faut-il être riche pour pouvoir s'entrainer sur ce site ? J'exagère effectivement en parlant de "riche", car 56 centimes n'est pas la mer à boire, mais le fait est là : il faut payer !

- L'ancienneté se voit récompensée par des CQ : cela ne disqualifie-t-il pas les nouveaux membres ? En effet, imaginez que vous trouvez ce site web un mois à peine avant vos exam, vous vous dites génial ! Vous vous entrainez avec vos seulement 5 CQ, et une fois utilisés (après avoir fait grand max 3 défis) vous devez vous abstenir de vous entrainez pour vos examens -> Est-ce là le but de Biolog ?

En conclusion : les CQ sont-ils vraiment profitables à Biolog ? Pour ma part, je ne trouve pas. Ce qui faisait (et fait toujours un peu car les CQ ne datent que d'aujourd'hui) la force de Biolog, c'est la possibilité qu'il nous donne d'apprendre et de nous entrainer, et ce de manière gratuite et performante grâce à Florent, le Webmaster. Mais les CQ vont-ils vraiment faire vivre le site ? ou au contraire le laisser mourir car les membres déserteront pour aller voir d'autres QCMs gratuits ailleurs ?

Il y a néanmoins de bons points dans la mise en place des CQ : augmenter la renommée du site, le rendre plus dynamique, augmenter ses membres, etc... mais je ne les soulèverai pas car vous pouvez réfléchir dessus tout seul...

Alors : qu'en pensez vous ?

Plus tu pédales moins vite, moins t'avancera plus rapidement...
Florent
Webmaster eBiologie

Inscrit(e) le: 23.12.2006
Posté le 18.07.2008 20:24  
RE : Les CQ : une bonne chose ?
arf, à peine une demi heure d'essai et déjà un membre insatisfait

J'ai mis les CQ en place suite au manque de participation des membres, j'ai d'abord mis en place un accès réservé aux membres qui se présentaient, mais certains membres n'ont cru bon que de marquer "salut" ou autre message juste pour "sauter" ce palier de bienvenue.

Les CQ sont donc un bon moyen pour participer au site : on parraine ses amis, on gagne des récompenses... On devient fidèle au site en quelque sorte.

De plus, l'accès restreint via les CQ n'est valable que pour les QCM, et non pas pour les Cours qui sont entièrement consultables.

Et pour ce qui est de payer, je ne trouve pas que c'est un prix exagéré (56 centimes !).. Personne ne m'a payé pour faire ce site, ni pour tout les problèmes que j'ai eu à résoudre, c'est en quelque sorte un remerciement. Et puis il y a plein de manières d'avoir des CQ gratuits, et encore, si vous avez des idées n'hésitez pas^^ Mais je n'ai pas trouvé d'autre solution pour recevoir des CQ instantanément que de faire payer 56 centimes pour avoir 10 questionnaires en plus.

J'ai même permis de choisir un parrain si jamais le visiteur nouvellement inscrit n'a pas de parrain, comme ça les deux membres ont des avantages...

D'ailleurs, à propos des nouveaux arrivants et l'ancienneté : à ton avis, si un membre découvre le site une semaine avant son concours, et qu'il a absolument besoin de QCM, il réussira à son examen ?

J'ai quelques idées encore pour avoir des CQ gratuits : des tickets à gratter chaque jour, une tombola chaque mois... Je manque d'idées, aidez moi

Au final, je trouve ça médiocre de faire un sondage sur les CQ. Il n'est pas difficile de deviner qu'aucun membre ne sera d'accord pour avoir cet accès restreint...

Je profite de ce topic pour vous demander votre avis sur les "barèmes" comme l'a souligné Eriatolc : 20 CQ par allopass + 20 CQ pour le parrain, devrais-je réduire ? 5 CQ à l'inscription, est-ce suffisant ?

http://tuduben.labrute.fr
maxxxsa
[Ecolier]

Inscrit(e) le: 06.03.2008
Posté le 18.07.2008 22:35  
Bonjour ,

Je trouve que le système mis en place pour les qcm , ou ces raisons , ne sont pas valables . En effet , Florent , met en exergue le fait que les membres de ce sites ne sont pas actifs . Mais ce n'est pas la bonne question à se poser , la question serait plutôt : les membres de ce sites ayant les connaissances nécessaires pour suggérer des QCM le font-ils?

Pour ma part, rentrant en pcem1 en septembre et étant issus de ES , la réponse est claire que non , je ne peux pas participer à la vie ' active' du site non pas par manque de motivation , mais par défault de connaissances...

'Les CQ sont donc un bon moyen pour participer au site : on parraine ses amis, on gagne des récompenses... On devient fidèle au site en quelque sorte.'

Personellement , comme beaucoup d'autres à chaque fois que je dois consulter ou m'entraîner je viens sur ce site , donc on peut dire que je suis un 'fidèle'. Il ne me semble pas que parrainer des amis soient la meilleure solution : en effet si le site est utile , et il l'est mais je crains qu'il ne le soit moins (avec la restriction des qcm) , les gens viendront d'eux même comme je l'ais fais.

'Et pour ce qui est de payer, je ne trouve pas que c'est un prix exagéré (56 centimes !).. Personne ne m'a payé pour faire ce site, ni pour tout les problèmes que j'ai eu à résoudre, c'est en quelque sorte un remerciement'

Certes , tout travail mérite salaire . Si j'étais le webmaster mon plus beau cadeau ne serait pas les 56 centimes , mais la réussite des membres venant s'instruire via ce site .

Merci , d'avoir lu mon modeste message.

Eriatolc
Moderateur officiel

Inscrit(e) le: 04.04.2008
Posté le 24.07.2008 22:36  
Re bonsoir à tous,

Excusez mon absence mais travail d'été oblige, avec des horaires de fou à la clé !

Les CQ sont maintenant à voir d'une toute autre manière. Je demande à Florent de m'excuser pour mon topic un peu brûlant je l'avoue, mais je l'ai trouvé nécessaire.

Le webmaster a réussi à gérer le problème d'une manière admirable. En effet, les CQ ne seraient tombés que rarement dans nos poches si on refusait de payer par Allopass ; maintenant avec la mise en place de l'Espace Détente, des tickets à gratter et de la tombola, les CQ sont passés en mode "passifs" si je puis me permettre cette expression. "Avant" nous étions bloqué par les CQ, autrement dit, on ne devait penser qu'aux CQ pour pouvoir ensuite s'entrainer sur le site. Dorénavant les CQ peuvent se gagner facilement et gratuitement, je te félicite pour tes idées Florent !

Je tiens aussi à faire un paragraphe pour le nouveau design du site que je trouve impeccable. Les curseurs sont bien choisis, le menu impeccable, simple regret : le bouton raccourci Forum qui a disparu ^^ mais bon, descendre un peu la page pour le trouver dans le menu n'est pas un fardeau

Encore Bravo à toi Florent, désolé d'avoir du te faire cogiter via ce message, mais le résultat est super ^^ Félicitations !

Plus tu pédales moins vite, moins t'avancera plus rapidement...
Florent
Webmaster eBiologie

Posté le 25.07.2008 11:36  

Eriatolc a écrit :
Les CQ sont maintenant à voir d'une toute autre manière. Je demande à Florent de m'excuser pour mon topic un peu brûlant je l'avoue, mais je l'ai trouvé nécessaire.

Tu n'as pas à t'excuser, une telle réaction n'était que prévisible, mais elle m'a permis de chercher comment détourner ce problème. Comme on dit, c'est grâce à la critique qu'on avance, en d'autres termes c'est à moi de te remercier

Pour répondre à maxxxsa, je ne souhaite pas forcément que les membres participent en suggérant des QCM ou des cours, ce que j'ai cherché à faire, c'est que les membres trouvent sur ce site un plus grand intérêt que de seulement consulter les cours ou les QCM. Désormais, l'utilisateur vient également pour gagner ces crédits. Facilement, mais il les gagne

Et bien sûr que ma meilleure des récompenses est de vous voir réussir, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire par "Personne ne m'a payé pour faire ce site" Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas voulu dire... Si ce n'était pas le cas, le site n'aurait pas du tout le même intérêt

Eriatolc a écrit :
Je tiens aussi à faire un paragraphe pour le nouveau design du site que je trouve impeccable. Les curseurs sont bien choisis, le menu impeccable, simple regret : le bouton raccourci Forum qui a disparu ^^ mais bon, descendre un peu la page pour le trouver dans le menu n'est pas un fardeau

Oui, j'ai cru bon de le remplacer par l'espace détente... Je n'ai pas vraiment la possibilité de répondre aux messages du forum donc je me suis posé la question vis à vis de son utilité... A part toi Eriatolc, personne ne participe vraiment... Je l'ai donc laissé dans le menu, je préfère ne pas mettre en avant un forum "mort" Je n'ai jamais été un grand animateur de forum

Matthieu
[Petit biologiste]

Inscrit(e) le: 17.05.2008
Posté le 29.07.2008 00:18  
Salut,

Etant partenaire de ce site (mon domaine est l'anatomie), je peux apporter mon point de vue subjectif et objectif sur cette question...

Pour ne rien cacher dans mon discours, j'ai voté "non" à ce sondage.

Je comprends tout à fait,, vu du côté "créateur du site" que ça soit triste d'avoir créé quelque chose et que les gens ne participent pas, ou mal (l'évocation du coup du simple "salut" pour passer outre une éventuelle restriction).

De mon côté, j'ai pensé différemment la chose, je ne souhaite pas que les membres qui naviguent sur mon site payent quoi que ce soit.

Concernant les 4 arguments avancés par "Clotaire" (désolé, la flemme de réfléchir à l'envers )

- le parrainage : beaucoup de sites font ça, quand bien même ça ne parait pas forcément sympa parce qu'il y a un paiement par quelqu'un, le système existe et ne me surprend pas en cela. (Ceci étant, je ne le cautionne pas pour autant)

- les défis : oui et non, pour ma part, je ne epnse pas que les membres s'acharneront à ce point ... de toutes façons il y a une limite et dès lors que quelqu'un l'aura atteinte, ce système ne sera plus intéressant pour les gens.

- les allopass : ça c'est sûr que dès que tu demandes de payer, tu te prives de 90% de tes clients. Si Florent l'a mis en place, je pense que c'était réfléchi, et il a du faire son calcul ...

- l'ancienneté : c'est quitte ou double. C'est vrai que découvrir ça à 1 mois des exams et voir qu'on est "trop jeune" pour accéder à certaines fonctionnalités est désolant ... Mais en même temps il faut trouver un compromis ...

Il existe d'autres sites de QCM avec un abonnement bien plus cher (j'en ai vu pour 200 euros l'année, pour ainsi dire) et je ne pense pas que la mise en place d'un système Allopass soit signer la mort d'un site, mais peut-être est-ce trop tôt pour ce système ...

Bon courage à Florent en tous cas

EDIT : par contre le coup de l'espace détente, je ne vois pas du tout ce que ça vient faire là.

Cours d'anatomie PCEM, Ostéo, etc. : http://www.cours-anatomie.info

Cours, schémas, QCM, coupes, forum d'anatomie et doc médicale.
Florent
Webmaster eBiologie

Posté le 29.07.2008 11:05  
Je vais faire clair et précis car je viens de rédiger une longue réponse avec beaucoup de citations, mais mon navigateur s'est refermé pour une raison qui m'est inconnue, et j'ai la flemme de tout retaper

Je n'ai pas mis un système ALLOPASS en place sur le site. Si tu veux me faire passer pour un rapia, tu es sur la bonne voie. Mais ce que j'ai mis en place, c'est un système de POINTS , c'est différent.

Les points permettent d'accéder à un contenu. Ils se gagnent des différentes manières décrites. Ces solutions sont relativement généreuses en points, et l'utilisation des Allopass n'est qu'une aide si ces dons ne suffisent pas à l'utilisateur. L'espace détente est là pour distribuer de manière ludique ces quelques points.

Je souhaite simplement relever ce que tu as dis sur l'ancienneté pour ne pas qu'il y ai d'incompréhension : les nouveaux arrivants ont accès à l'ensemble du contenu. Les membres plus anciens ont droit à des "EXTRAS", si tu préfère

Matthieu
[Petit biologiste]

Posté le 29.07.2008 13:32  
Salut Florent,
Je ne sais pas s'il s'agissait de moi dans ta réponse, mais à tout hasard, j'apporte une précision. J'ai bien vu que les allopass ne sont pas les seuls moyens d'avoir des "crédits" je parlais simplement du fait que ce système est aussi mis en avant que le reste, ce qui peut laisser penser que c'est une solution à 50/50 et non "du dernier recours".

Il ne s'agit pas, pour ma part, de te faire passer pour un rapiat, ainsi que je l'ai dit, d'autres sites proposent la même chose avec un prix dépassant de (très) loin ce que tu proposes.
C'est simplement le fait de tout axer autour des crédits et de la façon de les gagner qui donne cette impression de "site à moitié payant". en lisant toutes tes pages, on se rend compte qu'il n'y a pas que ça, mais le fait de ne voir *que* 5 crédits à l'inscription et de voir que, pour en regagner, il faut que tu parraines qqn, ça laisse penser que tu cherches plus à attirer du monde qu'à te faire désirer par ton contenu, ce n'est pas tout à fait la même philosophie ... Surtout avec le coin détente, tu donnes des crédits par le jeu (je ne conteste nullement ce choix, j'appuie mon argument).

ça serait ss doute différent si chaque jour, un crédit était donné d'office à chaque membre, en qq sorte un crédit gratuit, cumulable. Les anciens qui ne viennent pas tout le temps seraient alors réellement avantagés lors de leur passage en ayant qq crédits supplémentaires.

Il serait p-ê bon que tu précises sur une page de quels extras il s'agit ...

D'autre part, il faut faire attention au sondage : la question est précise, les réponses concises. Il ne faut pas mal interpréter : si je vote 'oui' ou 'non', ça n'est pas forcément péjoratif à ton encontre ou à l'encontre du site, mais bien d'une des fonctionnalités.

En clair pour résumer, ce que je signifie, par mon intervention et mon vote 'non', c'est que je le perçois plutôt ainsi : les points récompensent les gens qui utilisent ton systrème et encouragent à l'utiliser, ce qui en soi est bien, mais j'ai plus eu l'impression d'un système presque à vocation commerciale qu'un naturel intérêt pour le contenu.
"chez moi" (puisqu'après tout, chacun fait ce qu'il veut chez soi) j'ai préféré axer l'ancienneté sur la participation et en fonction du nombre de messages, le site est de plus en plus dévoilé (au niveau des QCM). Comme je l'ai dit plus haut, c'est une question de philosophie, il n'y a pas de bonne et de mauvaise réponse, il n'y a pas de meilleure et de plus nulle solution !

EDIT : ce qui m'a frappé aussi, c'est également pour ça que je suis intervenu plus haut, c'est quand tu cliques sur "QCM" tu vois ton solde restant ainsi qu'un lien "recharger votre compte". En cliquant dessus, directement on tombe sur Allopass, il n'est nullement rappelé les autres conditions de gain de crédits... Voilà pourquoi j'ai eu cette impression d'allopass.

Edité par Matthieu le 29/07/2008 13:39

maxxxsa
[Ecolier]

Inscrit(e) le: 06.03.2008
Posté le 29.07.2008 15:16  

Bonjour,

Pour répondre à Matthieu , tout comme lui au début j'étais plutôt perplexe en ce qui concerne les QCM . Cependant , lorsqu'on s'y penche d'un peu plus près , on se rend compte que le système mis en place est équitable :

En effet , quelqu'un qui se rend tous les jours ou presque sur ce site , peut gagner des QCM grâce à l tombola ou aux tickets à gratter . Ceci est positf , dans le sens que si une personne veut avoir accès à ceux-ci , elle doit s'impliquer un minimum , c'est-à-dire venir régulièrement sur le site , et s'impliquer davantage ... Et il me paraît non pas logique , mais évident , qu'une personne fréquentant le site depuis longtemps ait plus d' avantages , qu'un internaute fraîchement débarqué .

Alors oui , on a moins de qcm qu'avant , mais désormais je vais tous les jours sur le site pour gagner des QCM , ce qui implique , que lorsque je les fais , je suis plus attentif...
( premier avantage)

De plus , comme l'a souligné Eriatolc , on peut en gagner par des défis , ce qui entraîne en quelque sorte une émulation collective , chacun donne le maximum de lui même pour gagner , et de ce fait , si on ne gagne pas , cela nous encourage à aller voir les cours , et donc par conséquent progresser ...
(deuxième avantage)

"l'ancienneté : c'est quitte ou double. C'est vrai que découvrir ça à 1 mois des exams et voir qu'on est "trop jeune" pour accéder à certaines fonctionnalités est désolant ... Mais en même temps il faut trouver un compromis''

Euh , perso je pense que lorsqu'on préare un éxam on ne s'y prends pas un mois à l'avance ...

Donc l'argument de l'ancienneté me paraît dénué de sens
Pour mon cas personnel je rentre en p1 en septembre et je suis membre de biolog, si je fais pas de faute depuis mars au grand désepoir de mes profs qui me voyaient apprendre les cours de Bio au lieu d'apprendre le programme d'éco!

Pour clore le sujet , chacun est libre de venir sur le site ou pas , personnelement je continue d'y venir , car je trouve que le boulot de Florent , n'est pas remarquable , il est extraordinaire , connait tu beaucoup de gens mettant leur cours en ligne et et qui s'implique autant? Au lieu de critiquer , Matthieu pourquoi ne donnerais tu pas des propositions au webmaster? Je pense que ce saurait plus constructif pour tout le monde que de systématiquement dénigrer son travail...

Matthieu
[Petit biologiste]

Posté le 29.07.2008 15:48  
Hello,
maxxxsa > Ne t'emballe pas trop vite garçon ... si tu me connaissais un peu plus que par mes quelques messages par ici, tu verrais qu'il n'y a aucun dénigrement ...

J'ai dans ma signatrure un site d'anatomie, destiné à des étudiants de PCEM, ostéo, kiné, sage femme que j'ai créé de A à Z (excepté le forum) mettant des cours, des QCM, des fiches, un moteur de recherche qui s'intègre au navigateur, des schémas en préparation, un dictionnaire anatomique, une nomenclature (correspondance ancienne et nouvelle nomenclature), pour ne citer que quelques unes des fonctionnalités. ça fait 6 ans que mon site existe, donc je sais très bien ce que c'est que de mettre ses cours en ligne et de les taper un à un !

D'autre part, si tu feuillettes les news de ce site, qui est partenaire du mien soit dit en passant, tu constateras que j'ai déjà donné des idées à florent

Je n'ai aucun a priori sur l'équité du système, puisque le principe est du même ordre chez moi également. concernant ton argument "un examen, on ne le prépare pas 1 mois à l'avance", je pense que tu as tout à fait raison et nombreux sont les gens qui pensent ainsi. Seulement les recherches Google, on en fait, et il arrive que ça soit qq semaines avant l'examen qu'on tombe sur un site intéressant - Si ça t'arrive, tu le comprendras, avec tout ce que cela implique ...

Je n'ai pas non plus "critiqué" le fait d'avantager les anciens, ils le sont chez moi également au vu de leur participation.
ça me semble normal, tant que les nouveaux peuvent avoir accès à un minimum de choses, ce que florent a déjà prévu.

Ce que je souligne dans mes interventions et par mon vote négatif (bien que j'aie précisé que le 'non' n'est pas catégorique et à prendre avec des pincettes) est le fait que pour gagner des crédits, il faut soit recommander le site, soit réussir un défi, soit passer par allopass, soit être "ancien", tel qu'indiqué sur la page d'accueil. Très bien, mais je soulignais juste que l'allopass me semble un peu trop mis en avant (cf. mon "Edit" ci-dessus) et qu'on peut très bien trouver une solution qui permettra de gagner des crédits autrement qu'en passant par un système de jeu en flash.

L'idée que j'ai proposée me semble bien plus adaptée à des étudiants en PCEM, celle de donner d'office 1 crédit (ou plus ) par jour et par membre (en plus de la recommandation, etc.) afin que l'étudiant qui rentre chez lui le WE puisse bénéficier de 5 crédits pour faire des QCM ... Ou bien un certain nombre de crédits par paliers de messages (chose que j'ai mise en place chez moi)

Pour moi, jouer à la tombola ou aux jeux en flash n'est nullement une participation efficace à la vie du site, bientôt on aura plus de membres qui joueront que de membres qui travailleront Je plaisante, mais concrètement il vaut mieux des membres ayant 50 messages pour obtenir 25 crédits plutôt que des membres ayant passé 15 min à jouer en flash (surtout qu'en médecine, comme tu le constateras, on n'a pas spécialement le temps de jouer) pour gagner 10 crédits ...
J'ai fait 2 ans de PCEM1, je sais de quoi il retourne

Ne vois pas non plus dans mes propos une réprimande, mais c'est en expliquant ce que j'interprète que je peux faire passer le message, à défaut de faire avancer les choses. Je suis sûr que florent est à l'écoute des gens, il ne fait pas un site pour lui mais tourné vers les utilisateurs, alors s'il n'écoute pas leurs besoins, ça n'a pas d'intérêt ... Je suis p-ê moins l'utilisateur idéal qu'un étudiant PCEM (puisque je n'y suis plus) seulement mon "expérience" des 6 ans et mon expérience en tant qu'informaticien actuellement peuvent apporter quelque chose ...

Page : [1] 2 >