|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
INFO : vous utilisez le navigateur Bot nous vous conseillons d'utiliser Mozilla Firefox pour une lecture plus agréable de ce site :
|
|
| Auteur | Message |
FaFa
[Petit biologiste]

|
Posté le 15.05.2008 21:04 | | | protéines membranaires |
Slt d'abord merci pour ce site, il est très intéressant. je veux savoir le role des protéines membranaires.merci d'avance
|
|
Eriatolc
Moderateur officiel

|
Posté le 16.05.2008 15:55 | | | RE : protéines membranaires |
Bonjour, Bon, c'est le lendemain de la soirée post-partiel pour moi, mais je pense que mes réponses seront pas mauvaises, j'ai passé la biologie cellulaire hier ^^
Il existe plusieurs sortes de protéines membranaires.
Certaines sont des protéines servant à la jonction cellulaire, cellule/cellule ou bien cellule/liquide extra-cellulaire. Il s'agit par exemple des Immunoglobuline, Intégrines, Sélectines, Cadhérines...
D'autres sont des récepteurs membranaires pour des ligands (autre molécule) qui viennent s'y fixer pour déclencher un effet biologique. Le récepteur à l'Insuline par exemple, qui va déclencher un stockage du glucose sous forme de glycogène dans les cellules hépatiques (foie).
Il existe aussi des protéines membranaires qui forment des canaux permettant ainsi la sortie ou l'entrée de molécule dans la cellule, tels les ions, les protéines, du glucose, etc... Certaines de ces protéines canaux sont apelées des perméases. D'autres sont appelées des "pompes". Plus d'info dans la section transport.
Autres protéines membranaires, celle du soi, les Antigènes des cellules en fait, qui permettent la reconnaissance entre cellule. Ces protéines font partie du "CMH" = Complexe Majeur d'Histo-Compatibilité.
Je pense t'avoir cité les principaux groupes. En espérant t'avoir répondu clairement sans t'embrouiller...
|
| Plus tu pédales moins vite, moins t'avancera plus rapidement... |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|