Comment avez vous connu Biolog ?
 A partir d'un autre site web
 A partir d'une recherche (Google, Msn...)
 Grâce au bouche à oreille
 Autre...

Autres Sondages
1: Visiteur | Regarde les cours
2: Visiteur | Forum
» L'espace détente, c'est plein de jeux pour gagner des crédits QCM !
» Vous êtes actuellement 2 biologiste(s) à surfer sur Biolog.

INFO : vous utilisez le navigateur Bot nous vous conseillons d'utiliser Mozilla Firefox pour une lecture plus agréable de ce site :

Transport de l'eau< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Questions Biologie -> Biologie Cellulaire/moléculaire
AuteurMessage
Ericodjazz
Nouveau/Nouvelle

Inscrit(e) le: 16.05.2008
Posté le 16.05.2008 23:11  
Transport de l'eau
Salut
J'ai deux questions. Ca me fera plaisir qu'une bonne volonté me propose des essais de réponses. Merci

1 Quelle(s) est (sont) la (les) force(s) motrice(s) nécessaire(s) au mouvement de l’eau du sol jusqu’au sommet d’un arbre et ensuite dans l’atmosphère ? Quelles sont les principales résistances rencontrées par ce mouvement ?

2 Comment l’activité de la pompe à protons influence-t-elle la diffusion de K+ au travers des canaux membranaires ou l’accumulation de sucres dans la cellule à partir de l’apoplasme ?

Eriatolc
Prend place sur le forum

Inscrit(e) le: 04.04.2008
Posté le 19.05.2008 12:47  
RE : Transport de l'eau
Salut !

Bon alors, pour ta première question, je peux essayer d'avancer des choses, à toi de les vérifier, normalement elles sont bonnes mais bon, on sait jamais :

Pour comprendre le mouvement de l'eau du sol vers le haut d'un arbre, tu peux utiliser l'expérience de l'osmomètre de Dutrochet : un grand bac d'eau, dans lequel tu glisses un fin capillaire, fermé par une membrane perméable uniquement à l'eau pour le bout qui est plongé dans le bac d'eau, et ouvert pour le bout à l'air libre, ce capillaire étant rempli de soluté (tout comme les cellules de ton arbre), l'eau va en fait monter dans le capillaire pour rétablir des concentrations à peu près équilibré : l'eau allant du moins concentré (le bac) vers le plus concentré (le tube qui équivait à ton arbre).

Les résistances sont le frottement bien sur, mais aussi le fait que les cellules prennent ce dont elles ont besoin en eau pendant le trajet. Une contrainte : que l'équivalent du tube pour faire monter l'eau soit très très fin. Autre exemple : même phénomène que quand tu mets ta paille dans ton verre, elle se remplit un peu de liquide...

Pour le dans l'atmosphère, sa doit être tout autre chose, l'eau va s'évaporer, se transformant en gaz, s'élever grace au calonnes d'air chaud et autres jeux de pression.

Pour le reste, euh, sa doit être de la biologie végétale et moi je ne fais que dans l'animal, sorry...

Plus tu pédales moins vite, moins t'avancera plus rapidement...